DOMAINE JOSMEYER

Céline et Isabelle Meyer

ALSACE - ALSACE GRANDS CRUS BRAND ET HENGST

Culture biodynamique

Site web du producteur

 

CUVÉES

IP • Auxerrois H

fiche technique

SAQ • Pinot Blanc "Mise du Printemps"

fiche technique - TROUVER CE VIN EN SUCCURSALES

IP • Alsace "Cigogne" 

fiche technique

SAQ • Riesling "Le Kottabe"

fiche technique - TROUVER CE VIN EN SUCCURSALES

IP • Riesling "Dragon"

fiche technique

SAQ • Gewurztraminer Grand Cru Hengst

fiche technique - TROUVER CE VIN EN SUCCURSALES

IP • Riesling Grand Cru Hengst "Samain"

fiche technique

IP • Riesling Grand Cru Hengst Vendanges Tardives

fiche technique

 

PRÉSENTATION DU DOMAINE

La famille Meyer est liée à la vigne alsacienne, particulièrement aux Grands Crus Brand et Hengst, depuis 1854. Après Aloyse, le fondateur, vinrent Joseph, qui axa déjà la production sur des bases hautement qualitatives, puis Hubert, créateur de la marque Josmeyer. Ensuite, Jean Meyer, poète du vin, a associé l'art au domaine depuis 1987 en ornant les bouteilles d'oeuvres contemporaines. Aujourd'hui, ses filles Céline et Isabelle conduisent le domaine. Depuis 2000, le domaine est converti en biodynamie.

Le domaine est situé à Wintzenheim, tout près de Colmar. Superficie de 28 hectares. 28% Riesling, 24% Pinot Blanc & Auxerrois, 21% Pinot Gris, 19% Gewurztraminer et 10% pour les Sylvaner, Muscat & Pinot Noir. Outre les Grands Crus Brand et Hengst, le domaine cultive également des parcelles sur les lieux-dits le Drachenloch, le Herrenweg de Turckheim et le Rotenberg.

"A la fin des années 90, dans un but d’excellence, et sous l’impulsion de Christophe Ehrhart, notre vignoble a été rapidement converti en culture biologique et biodynamique. Depuis 2004 l’ensemble de nos vins est certifié par le logo AB (agriculture biologique). Cette autre «voie» plus exigeante et plus coûteuse que la viticulture conventionnelle ou raisonnée, permet une meilleure symbiose entre le ciel, la terre, la plante et l’homme. Cette relation étroite entre ces quatre éléments engendre un raisin noble qui, à son tour, va donner naissance à un à vin dense et équilibré, à la personnalité unique."

Sélectionnés, triés et récoltés manuellement, les raisins sont pressés entiers dans des pressoirs pneumatiques. Le pressurage lent, à faible pression, varie de 3 à 8 heures et assure une extraction, toute en douceur, de toutes les subtilités aromatiques du raisin. Après un rapide débourbage statique des jus, les moûts sont placés dans des cuves thermo - régulés où ils débutent leur fermentation de façon naturelle, sans adjonction de levures sélectionnées ni chaptalisation. Par la suite, cette fermentation se poursuit en grande partie dans des foudres en bois centenaires (dont les contenances varient de 1000 à 6000 litres). La fermentation finie, le premier soutirage s’effectue à l’air. L’élevage des vins se fait sur lies fines dans ces mêmes foudres en chêne. La stabilisation s’établit de façon naturelle pendant la saison hivernale. Afin de préserver dans nos vins le gaz carbonique résiduel de la fermentation (qui est un antioxydant naturel) les vins sont embouteillés avant les grandes chaleurs estivales. Une filtration fine permet une bonne stabilisation du vin dans le temps. Selon leur structure et leur caractère, les vins sont stockés pendant une période allant de quelques semaines à plusieurs années.