DOMAINE DE LA VOÛTE DES CROZES

Nicole Chanrion

FRANCE, BEAUJOLAIS - CÔTE DE BROUILLY

 

HISTORIQUE

Nicole Chanrion a débuté sa carrière de vigneronne dans les années 70. À cette époque, il fallait du cran pour s’immiscer dans un milieu typiquement masculin, les femmes étant généralement reléguées au labo et non au chai ou au champ. Issue d’une lignée de 6 générations de vignerons, elle avait l’habitude d’aider son père dans les travaux à la vigne et en vinification. Nicole Chanrion a fait ses études en viti-oeno à Beaune et a poursuivi son apprentissage dans la vallée de Napa. Elle a repris le domaine familial en 1988, travaillant les 6,5 hectares de vignes elle-même. En 2000, elle devient présidente de l’appellation Côte de Brouilly, ce qui lui vaut le surnom “La Patronne de la Côte.” L’un de ses objectifs était de faire reconnaître la qualité exceptionnelle de ce cru du Beaujolais, qui passe trop souvent pour un “vin de côte” à la bordelaise, alors qu'il s'agit de l'un des plus beaux fleurons de la région.

 

CUVÉES

Côte de Brouilly fiche technique

 

TERROIR

L’appellation Côte de Brouilly est très méconnue. Pourtant, ce site est peut-être le plus grand terroir du Beaujolais. L’aire de culture est sise sur les pentes du mont Brouilly, un volcan préhistorique qui a laissé dans le sol une empreinte: le schiste bleu. Cette géologie particulière, couplée à de belles expositions en coteau, confère aux vins une profonde minéralité, une structure tannique fine et serrée et donc un bon potentiel de vieilliseement. Les vignes du domaine sont exposées est et nord-est.
 

VITICULTURE

Le vignoble est cultvé en lutte raisonnée. Les vendanges sont manuelles. La densité de plantation est de l’ordre de 10000 à 12000 pieds par hectare.
 

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

La fermentation est à 100% en grappes entières et les jus subissent une fermentation en macération carbonique complète sous l’impulsion de levures naturelles. Les grappes sont déposées dans des cuves inox de 65hl, remplies au 2/3, de façon à laisser agir le CO2 correctement pour ce type de vinification. Le vin est mis en vieux foudres de chêne pour la fermentation malolactique et pour une période d'élevage de 9 mois. Mise en bouteille sans filtration.