HERETAT MESTRES

Juan Aura Llargués

ESPAGNE, CATALOGNE, CAVA

site web

 

HISTORIQUE

Ce domaine est situé dans le coeur historique de la production de Cava au Penedès, à Sant Sadurní d’Anoia. Dès le 14e siècle, la famille Mestres y commerce déjà les céréales, les raisins et le vin. Le chai a été construit au 16e siècle mais ne sera agrandi que bien plus tard, au 19e siècle, en creusant de nombreuses salles souterraines et quantité de tunnels. Il s’agit d’une caractéristique architecturale commune aux bâtiments des quelques cent producteurs de Cava de Sant Sadurní d’Anoia. En 1925,  Josep Mestres entreprend d’élaborer des vins mousseux issus d’une seconde fermentation en bouteille. En 1928, il lance son premier vin effervescent qu’il baptise “cava”, puisqu’il est vielli dans les caves du domaine. Il crée ainsi un terme qui fera son entrée parmi les DO espagnoles en 1972; Mestres, c’est le cava original et originel!  Il embouteille également le premier cava “brut zéro”, une cuvée sans dosage.  Aujourd’hui, Mestres élabore ses cavas avec le souci constant de créer un produit de grande qualité, en utilisant des méthodes naturelles et traditionnelles... tout en demeurant des cuvées festives et abordables.

 

CUVÉES

Catalogne, Cava 1312 fiche technique

Catalogne, Cava Coquet

Catalogne, Cava Nostre Senyor 2004

 

TERROIR

Les 80 hectares de vignes sont plantées sur deux parcelles appartenant à la famille depuis 1312 : le Clos Damiana et le Clos Nostre Senyor. L’encépagement comprend 45% de Macabeo, 35% de Xarel-lo et 20% de Parellada. Le sol est calcaire et argileux.

 

VITICULTURE

L’avantage d’ëtre “récoltant-manipulant”, c’est de contrôler rigoureusement le soin porté à la plante et le crucial moment des vendanges. Il n’existe aujourd’hui qu’une poignée de producteurs qui, à l’instar de Mestres, ne procèdent pas à l’achat de raisins. Les opérations au vignoble ainsi que les vendanges sont manuelles.

 

ÉLEVAGE

Les cavas sont élaborés selon la méthode traditionnelle, c’est-à-dire en recourant à une seconde fermentation en bouteille. Chez Mestres, on croit que l’élevage minimum imposé par la réglementation de la DO Cava de 9 mois est insuiffisante; ainsi, l’élevage en cave (sur les lies) des bouteilles s’étend donc sur une durée minimum de 18 mois, et plus encore pour les cuvées de spécialité. De cette manière, les arômes briochés s’en trouvent bonifiés. Mais surtout, la bulle offre une meilleure tenue, ce qui permet de conserver l’effervesence plus longtemps.