DOMAINE JEAN LALLEMENT & FILS

Jean-Luc & Alexandra Lallement

FRANCE, CHAMPAGNE GRAND CRU - VERZENAY 

 

HISTORIQUE

Après avoir travaillé avec ses parents, Jean-Luc Lallement, accompagné de sa femme Alexandra, est maintenant seul à la tête de ce petit domaine. 

 

CUVÉES

Brut réserve NM fiche technique

 

TERROIR

Le vignoble d'à peine 4 hectares est situé sur les grand crus Verzenay et Verzay 80% de pinot noir et 20% de chardonnay.  Les sols de ces grand crus sont essentiellement composés d'argiles, de calcaires, de marnes et évidemment de craie!

 

VITICULTURE

Le domaine est cultivé d’une façon très proche de l’agriculture biologique même s’il n’en a pas la certification (travaillé sans produit chimique de synthèse et sans désherbant, laissant place aux labours mécaniques, au palissage et à l'enherbement). Les vendanges sont exclusivement manuelles, avec plusieurs passes dans les vignes pour récolter à maturité optimale. 
 

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Deux tris sont opérés: l’un à la vigne, l’autre au chai.  Ils ne pratiquent ni le levurage pour la première fermentation, ni la réfrigération, ni la filtration. Les dosages sont très mesurés (4 g/l pour le Réserve).  Production totale moyenne : 20 000 bt/an