DOMAINE BERTHET-BONDET

Jean Berthet-Bondet

FRANCE, JURA - CHÂTEAU-CHALON, CÔTES DU JURA

En conversion bio

site web

 

HISTORIQUE

Rien ne prédestinait vraiment les Berthet-Bondet à se lancer dans l'aventure viticole. Mais après des études en agronomie et une expérience de recherche au Népal auprès des yacks et des buffles, l'appel de la terre se fait sentir pour Jean. Chantal et Jean Berthet-Bondet on acheté leur domaine à Château-Chalon en 1985, une terre qui avait jadis connu la vigne mais qui était en friche depuis 50 ans. Il fait une partie de son apprentissage auprès du légendaire Jean Macle. Le domaine comprend aujourd'hui 5 hectares en sur Château-Chalon et 5 hectares sur les Côtes du Jura. 

 

CUVÉES

 SAQ  • Château-Chalon (vin jaunedisponibilité en succursale

 SAQ  • Côtes du Jura Tradition (chardonnay et savagnin sous voile) disponibilité en succursale

Vin de Paille 

Côtes du Jura Rubis (trousseau, poulsard et pinot noir)

 

TERROIR

Le domaine cultive la vigne sur deux appellations. D'abord, sur Château-Chalon, on retrouve des sols de graviers, de marnes bleues et grises, dans un microclimat chaud, sur des parcelles très pentues. Sur les Côtes du Jura, les sols se composent plutôt de graviers et de marnes. L'âge moyen des vignes est de près de 30 ans.

 

VITICULTURE

Jean Berthet-Bondet: "J'ai conduit le vignoble en conventionnel de 1985 à 1992, puis en lutte raisonnée et fertilisation organique de 1993 è 2009. J'ai logiquement opté pour une conversion en bio fin 2009 afin de supprimer le désherbage chimique et des programmes de lutte phytosanitaire de plus en plus complexes et aux effets secondaires très incertains." Les vignes souvent pentues empêchent à toutes fins pratiques la mécanisation et demandent une main d'oeuver nombreuse et qualifiée. Les vendanges sont manuelles. Vignes enherbées depuis 1993. Gros travail du sol, pour le "remonter" entres autres.

 

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Les fermentations se font en levures indigènes. Vinifications classiques jurassiennes pour les différenst styles de vins. Pas de bois neuf et élevage court pour éviter de marquer les vins (sauf bien entendu pour les cuvées Tradition et Château-Chalon.)