DOMAINE BELLUARD

Dominique Belluard

FRANCE, SAVOIE - AYSE

Culture biologique

site web

 

HISTORIQUE

Le vignoble du domaine Belluard a été créé en 1947. Il fut d’abord planté de vergers d’arbres fruitiers jusque dans les années 80. Au sortir d’études en oenologie à Beaune, Dominique Belluard le cultive depuis 1988 afin d’y produire des vins d’exception. Le terroir familial comprend une douzaine d’hectares au sein du cru Ayse en Haute-Savoie, à mi-chemin entre Genève et le Mont Blanc. Il s’agit de l’un des plus vieux vignobles alpins comme en témoigne la subsistance d’un ancien et rare cépage: le gringet, qui est unique au monde. Le domaine Belluard en est le plus grand ambassadeur, défenseur et artisan.
 

CUVÉES

Les Alpes (gringet) fiche technique

Le Feu (gringet) fiche technique

Les Grandes Jorasses (altesse) fiche technique

Mondeuse

Ayse Brut (gringet) fiche technique

Mont-Blanc Brut Zéro (gringet) fiche technique


TERROIR

On avait repéré les coteaux ensoleillés du vignoble d’Ayse dès le XIIIe siècle. À près de 450m d’altitude et sous l’influence des Alpes, il est composé d’une géologie très variée: éboulis calcaires, strates de molasse argilo-calcaire et argile rouge ferrugineuse. Mais le veritable trésor de la commune d’Ayse, c’est ce confidentiel gringet, un membre discret de la famille du savagnin (traminer). Nulle part ailleurs au monde on ne le retrouve; pas même ailleurs en Savoie. On compte 22 hectares de ce cépage au total, dont 12 cultivés par Dominique Belluard. En outre, il cultive l’altesse (3% de la surface plantée) et la mondeuse (2% de la surface plantée).
 

VITICULTURE

L’observation et l’analyse permanente du vignoble mènent Dominique Belluard à une conduite de protection et de soin des plantes en intégrant tous les éléments naturels environnants, toujours à la recherche de l’équilibre entre le monde végétal, animal et minéral au détriment des pesticides et de la chimie de synthèse. Aujourd’hui, pour la plus grande typicité des vins, la principale préoccupation du domaine est de cultiver la vigne dans le plus grand respect des terroirs et traditions d’élaboration, d’où une reconversion à l’agriculture biodynamique depuis 2001.
 

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Les vins de Dominique Belluard sont des vins dits naturels: ils sont élaborés avec du raisin et rien d’autre. La méthode semble donc fort simple: pressurage pour séparer les jus de la grappe ; débourbage pour clarifier le moût avant la fermentation ; fermentation avec des levures dites indigènes qui se développent sur la peau du raisin. Cette technique permet d'ajouter plus encore la dimension terroir aux vins. Ensuite, fermentation malolactique pour stabiliser l'acidité du vin tout en évitant d'ajouter trop de soufre. Enfin, la légère filtration du produit est effectuée par de la terre blanche (poudre de coquillages calcinés).