CHÂTEAU DE FOSSE-SÈCHE

Guillaume Keller

FRANCE, LOIRE - SAUMUR

Culture biologique

site web

 

HISTORIQUE

Ce domaine viticole fut repéré en 1238 par les moines du Prieuré Saint-Nicolas de Montreuil-Bellay. Ils en firent une dépendance, avec chapelle seigneuriale et pigeonnier érigés au XVe siècle. Sur cette géologie unique en Loire (un sol de silex riche en oxyde de fer) il est possible de réaliser des vins d'exception, particulièrement des vins rouges. À preuve, c'est dans ce vignoble que fut élaboré pour la première fois le Cabernet d'Anjou en 1904. C'est ce terroir a attiré la famille Keller qui en fit l'acquisition en 1998. Le domaine comprend aujourd'hui 45 hectares, dont 17 plantés en cabernet franc, en cabernet sauvignon et en chenin blanc.

 

CUVÉES

Arcane (chenin blanc) fiche technique

Éolithe (cabernet franc et cabernet sauvignon) fiche technique

 

TERROIR

Le vignoble saumurois est planté presqu'exclusivement sur des sols calcaires appelés localement tuffeau. Or, le Château de Fosse-Sèche est situé à l'extrémité du plateau de Brossay. Ce plateau est une curiosité géologique dans ce secteur. Il est composé d'un sol jurassique ne contenant pas de calcaire libre mais des pierres de silex et de l'oxyde de fer piégé dans cette grave de silex en complète dégradation. De plus, la situation du vignoble est légèrement élevée (55 mètres au-dessus du niveau de la mer), sur un coteau en pente douce dont la dénivellation atteint une vingtaine de mètres. La conjonction de cette exposition fraîche extrêmement venteuse et du sol chaud par effet du silex confère aux vins de ce vignoble une droiture particulière.

 

VITICULTURE

Le vignoble est conduit en agriculture biologique. Guillaume Keller va plus loin dans son implication écologique et la survie de l'écosystème dans lequel il travaille chaque jour, avec la création de zones réservoirs d'insectes pollinisateurs, par exemple. Le site est par ailleurs classé refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux).

 

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

La vinification se fait le plus naturellement possible. Guillaume Keller est un excellent technicien, et comprend l'importance de posséder un bon équipement. Le chai comprend: une cuverie inox moderne, un pressoir pneumatique Sutter, des futs de chêne français et des cuves béton en forme d'œuf.