BODEGAS CAUZON

Ramon Saavedra

ESPAGNE, ANDALOUSIE - GRENADE

Culture biologique et vins natures

site web

 

HISTORIQUE

Ramon Saavedra est issu du milieu de la restauration; il a d’ailleurs été cuisinier pendant 15 ans au restaurant étoilé Michelin Big Rock sur la Costa Brava. En 1995, il décide de retourner sur les bancs d’école étudier l’oenologie et la viticulture, pour travailler par la suite pendant quelques années sur diverses bodegas, avant de créer son propre vin. Il plante ses premières vignes (1 hectare) en 1999, puis en ajoute d’autres en 2001, 2002 et 2004 pour atteindre 5,5 hectares au total. La philosophie de Ramon est fort simple: “Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis!”

 

CUVÉES

Duende (syrah) fiche technique

Lozano (syrah et merlot) fiche technique

Cauzon Tinto (tempranillo et merlot) fiche technique

Iradei (tempranillo, merlot, cabernet sauvignon, grenache, vignes franches de pied) fiche technique

 

TERROIR

Granea, situé au pied de la Sierra Nevada côté Nord, est un petit village à 920 mètres d’altitude. Le domaine de la Bodega Cauzon est situé sur un haut plateau à 1000 mètres d’altitude perpendiculaire à la Sierra Nevada. Bénéficiant d’un climat continental avec des températures pouvant atteindre 44°C durant la journée et s’abaissant à 15°C durant la nuit (en hiver on passe de -5°C à 15°C). Le sol est essentiellement composé de sable, de galets, de dépôts alluviaux et de calcaire. Plusieurs cépages sont plantés (tempranillo, merlot, cabernet sauvignon, pinot noir) pour élaborer, avec les qualités de chacun, des vins purs.

 

VITICULTURE

Ramon est un vigneron non interventionniste qui travaille de manière naturelle le vignoble, sans utiliser d’agents chimiques de synthèse.

 

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Tous les vins sont vinifiés en levures indigènes, sans SO2 ou autres adjuvants.