BARRANCO OSCURO

Manuel et Lorenzo Valenzuela

ESPAGNE, ANDALOUSIE - GRENADE

Culture biologique et vins natures

site web

 

HISTORIQUE

Barranco Oscuro produit des vins “natures” sur les plus hautes vignes d’Europe, dans la Sierra de la Contraviesa-Alpujarra de Grenade. La cave est sise à 1280 mètres d’altitude et les vignes les plus élevées culminent à 1368 mètres. La construction originale du bâtiment remonte à 1873. L’arrivée du phylloxéra peu de temps après a changé les perspectives de culture sur la centaine d’hectares du domaine vers les amandes plutîot que les raisins. Par la suite, la cave est pratiquement tombée à l’abandon. Il fallut l’arrivée de Manuel Valenzuela, em 1980, pour redonner vie à l’endroit. Manuel est l’icône du vin nature andalou et le visage du renouveau de la viticulture de cette région. Il a inspiré beaucoup d’autres vignerons et a fondé un regroupement de vignerons « nature » ibériques : Vinos Autenticos. Il est aujourd’hui secondé par son fils Lorenzo qui partage la même philosophie.

 

CUVÉES

Blancas Nobles Classico (sauvignon, vigiriega, riesling, albarino, viognier, vermentino)

BO2 (tempranillo) fiche technique

Brut Nature (vigiriega méthode traditionnelle)

Rubaiyat (syrah) fiche technique

Tres Uves (vigiriega, viognier, vermentino)

"1368" (grenache, syrah, cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, tempranillo) fiche technique

La Familia (cabernet franc, cabernet sauvignon)

La Travesia brut (vigiriega)

 

TERROIR

Le domaine cultive 12 hectares de vignes. Le sol est surtout schisteux et pauvre, avec çà et là de l’ardoise et un peu d’argile. Le microclimat dont bénéficie Barranco Oscuro est le résultat de sa position stratégique entre la Sierra Nevada et la mer Méditérranée. Les influences des vents froids venus des sommets (dont le Mulhacen, plus haut sommet d’Espagne à près de 3500m) et de la tempérance de la mer font en sorte que les températures sont très équilibrées: 30 degrés celsius maximum, 0 degrés minimum. C’est très particulier pour une région torride comme l’Andalousie. L’apport en eau est minimal.

 

VITICULTURE

Le ceps de vignes produisent moins d’un kilo de raisins. Le vignoble est cultivé à la main, sans aucun agent chimique de synthèse. Du compost maison est répandu une fois l’an pour permettre de retenir un peu d’eau sur ces sols pauvres. On y cultive du Pinot Noir, du Vigiriega, du Viognier, du Vermentino, du Sauvignon Blanc, du Temnpranillo du Grenache, du Cabernet Sauvignon, du Cabernet Franc et de la Syrah.

 

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Tous les vins sont en levures indigènes, sans SO2 ou autres adjuvants.