AZIENDA AGRICOLA SORELLE PALAZZI

Guido Beltrami

ITALIE, TOSCANE - CHIANTI COLLINE PISANE, CHIANTI SUPERIORE, VIN SANTO DEL CHIANTI RISERVA

Culture biologique

site web

 

HISTORIQUE

Le vignoble des "Soeurs Palazzi" a débuté de 1973 dans le petit village de Morrona di Terricciola situé dans le secteur de Pise de la grande région de Chianti. Aujourd'hui, les 24 hectares (dont une dizaine sont en vignes, le reste en oliviers) et dirigé par leur neveu Guido Beltrami, fraîchement diplômé en oenologie et en agronomie. 

 

CUVÉES

Chianti Colline Pisane "Podere Il Ceno" fiche technique

Chianti Colline Pisane Riserva fiche technique

Chianti Colline Pisane Superiore "La Casina di Badia" fiche technique

IGT Toscana Bianco (trebbiano, malvoisie)

IGT Toscana Rosso (sangiovese) fiche technique

Vin Santo Réserva fiche technique

 

TERROIR

Les vignes sont en conduite biologique depuis la fondation du domaine. Dans ce secteur moins connu de Chianti, les collines ondulantes côtoient vignes et oliviers. Mais contrairement aux zones plus densément peuplées, on y pratique moins de monoculture ce qui préserve la biodiversité comme en témoigne la présence de plusieurs boisés et forêts. Le sol est argilo-calcaire et les vignes sont à 150 mètres d'altitude. La température est modérée par la proximité de la mer, ce qui offre des tannins plus doux et moins incisifs sur le cépage sangiovese.

 

VITICULTURE

Certifié en agriculture biologique, le vignoble couvre 10 hectares. Taille en guyot simple. Densité de plantation à 4500 pieds à l'hectare. Travaux de la vigne réalisés manuellement. Enherbement naturel. Vendanges manuelles en cagettes au mois de septembre.

 

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Les caves possèdent tout l'équipement moderne, mais la fermentation des vins se fait encore dans les traditionnelles cuves en béton. On procède aux divers transferts des jus par gravité. Fermentations en levures naturelles, remontages journaliers. Une cave adjacente est allouée aux vins vieillis sous bois, des fûts de grand format.