ANNA MARIA ABBONA

Anna Maria Abbona, Franco Schellino, Federico Schellino

ITALIE, PIÉMONT - DOGLIANI

Culture biologique

site web

 

HISTORIQUE

La famille de Anna Maria Abbona est installée depuis quatre générations dans le hameau de Farigliano, au coeur du Dogliani. Une bonne partie des vignes ont été plantées dans les années 30 par le grand-père. Le savoir-faire et la tradition se passent de génération en génération: aujourd'hui, le fils de Anna Maria et de Franco, Federico, commence son apprentissage au domaine. Spécialistes du dolcetto, qui ici cesse de n'être qu'un Beaujolais à l'italienne.

 

CUVÉES

Dogliani "Sori dij But" fiche technique

Dogliani "Maioli" fiche technique

 

 

TERROIR

Le secteur de Dogliani au Piémont est reconnu pour être le terroir de prédilection du Dolcetto. Dans cet endroit magnifique, ce cépage se donne une classe et une complexité que l'on ne retrouve pas ailleurs. Les premières traces de la présence du Dolcetto dans la région remontent à des écrits datant du 11e siècle. Durant les cinq siècles suivants, le cépage s'est installé pour de bon dans les collines. Depuis le 16e siècle, on a procédé à l'identification des meilleures parcelles, avec autant de sérieux et de soin que pour les crus du Barolo ou du Barbaresco, situés tout juste en face. Les vignes du domaine sont à 500 mètres d'altitude, sur des coteaux exposés est/sud-est. Les sols sont marneux (argilo-calcaires) entremêlés de couches de calcaire, à la manière d'un mille-feuille. L'effet combiné de l'altitude, de l'exposition et de l'amplitude thermique entre le jour et la nuit expliquent la grande fraîcheur des vins et leur grande qualité aromatique. Le domaine compte 11 hectares de vignes.

 

VITICULTURE

Conduite biologique rigoureuse au vignoble. Travaux à la vigne exclusivement manuels. Vendanges manuelles.

 

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Les vinifications sont naturelles, que ce soit pour la fermentation alcoolique que pour la fermentation malo-lactique. Les élevages se font presque exclusivement en inox.