ADEGA RONSEL DO SIL

Pablo Blanco et Olivier Rivière

ESPAGNE, GALICE - RIBEIRA SACRA

Culture biologique

site web

 

HISTORIQUE

Le domaine a été fondé en 2010, avec en tête une production artisanale de vins de terroir reflétant les possibilités des cépages autochtones dans la Ribeira Sacra. Le "Sil" est l'une des deux rivières parcourant ce territoire, et "Ronsel" signifie les vagues provoquées par le passage des bateaux sur ce cours d'eau. Le domaine possède 2 hectares de vignes et procède également à l'achat de raisins auprès de viticulteurs voisins.

 

CUVÉES

• Ribeira Sacra, Vel'uveyra 2012 fiche technique

 

TERROIR

Le terroir de la Ribera Sacra est la seule D.O. en Espagne à se spécialiser dans l'élaboration de vins rouges, principalement issus du cépage Mencia, mais également du cépage local Merenzao. Les vignes sont plantées sur des terrasses érigées par les romains il y a 2000 ans, parce que les pentes sont très abruptes. Les sols sont composés essentiellement de schiste ferrugineux et de granite. Le climat est continental et doux, avec une fraîcheur supplémentaire aux abords du Sil, préservant beaucoup de fraîcheur dans les raisins.

 

VITICULTURE

Le domaine cultive de manière biologique le vignoble, et l'ensemble des opérations à la vigne comme au chai se font de manière manuelle.

 

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Les vinifications sont naturelles, et les élevages sont brefs (9 mois maximum) dans des fûts usagés de chêne français et américain.